Partenariat Polyclinique Jean Villar et Clinique de l’Épaule : un parcours de soin innovant

Communiqué de presse, le 20 février 2024 à Bruges

Apport de la Chirurgie Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire constitue un apport réel en termes de qualité pour les patients. Elle devient possible grâce à de nouvelles techniques opératoires plus précises et moins invasives. En procédant par étapes successives, les chirurgiens se sont d’abord intéressé aux nouvelles techniques chirurgicales, puis aux nouvelles techniques d’anesthésie et enfin à l’éducation des patients dans le cadre des parcours de soins pré et post opératoires. Le but ultime de cette chirurgie ambulatoire est de permettre aux patients de récupérer plus vite amenant au concept de « Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

Aujourd’hui, l’établissement de santé possède des durées moyennes de séjour des prothèses d’épaule et des chirurgies arthroscopiques de l’épaule (réparation de la coiffe des rotateurs…) parmi les meilleurs de France. 89% des prothèses d’épaule et 90% des chirurgies arthroscopiques sont réalisées en ambulatoire.

Pourquoi une École des Patients ?

L’indication de la mise en place d’une prothèse d’épaule est décidée au cours de la consultation chirurgicale à la Clinique de L’Épaule située sur le site de Terrefort à deux pas de la clinique Jean Villar. C’est au cours de cette entrevue que le chirurgien décidera de l’inscription à l’École des Patients.

L’École des patients est un outil d’éducation thérapeutique qui va permettre d’apporter toute l’information nécessaire au patient sur sa future chirurgie de prothèse d’épaule. Les patients inscrits dans ce programme vont suivre un parcours de soins d’une matinée quelques semaines avant l’intervention. Au cours de cette matinée, ils sont reçus par une infirmière coordinatrice puis vont rencontrer successivement différents intervenants nécessaires à la préparation de l’intervention (anesthésiste, cardiologue, kinésithérapeute, chirurgien…).

Un bilan scanographique de l’épaule opérée est également réalisé pendant cette matinée. Ce scanner est indispensable pour la planification pré opératoire informatisée des prothèses. Tout cela se passe au sein du service de chirurgie ambulatoire, le patient se familiarise alors avec les lieux et l’équipe soignante qui le prendra en charge le jour de son intervention. A chaque étape de ce parcours de soins, tout est fait pour que le patient se sente le mieux possible. Les équipes médicales et paramédicales essayent toujours de limiter le stress physique et le stress psychologique.

Cette demi-journée est très importante car elle permet de prévenir les problèmes médicaux, logistiques (transports) et administratifs mais aussi de rassurer en enlevant la charge du stress préopératoire, en dissipant les zones d’ombre et en favorisant la rencontre et l’échange avec d’autres patients. Quand vient le jour de l’intervention, l’appréhension est bien moins importante car cette École des Patients a permis d’aborder et de réglertoutes les problématiques péri-opératoires.

« Avec ce parcours de soins innovant, tous les intervenants qu’ils soient administratifs, paramédicaux ou médicaux sont impliqués, tout en gardant à l’esprit que le patient est l’acteur principal de sa prise en charge. » Explique le Docteur BOYER (chirurgien de l’Épaule).

En post-opératoire, les patients sortent de la salle de réveil pour regagner le service de chirurgie ambulatoire où une surveillance est effectuée. La polyclinique Jean Villar dispose des protocoles spécifiques et d’un personnel spécialement formé lors de cette étape. Le bilan radiographique de contrôle est réalisé. Le kinésithérapeute vient rencontrer le patient opéré pour ré expliquer les exercices de rééducation déjà expliquéslors de l’École des patients. Le chirurgien effectue ensuite sa visite et valide conjointement avec l’anesthésiste et l’équipe soignante la sortie selon des critères très stricts. Environ 99% des patients opérés d’une prothèse d’épaule sortent le jour même.

Une fois à domicile, les patients effectuent le glaçage de l’épaule opérée avec une attelle de cryothérapie dédiée et débutent leur auto rééducation.La prise en charge en rééducation est nécessaire et débute précocement après l’intervention. Le lendemain de l’intervention, le patient est systématiquement appelé par la clinique pour un contrôle. Un numéro téléphonique d’urgence accessible 24/24h et 7/7j est remis au patient avant sa sortie.

Des patients satisfaits de leur prise en charge…

Les patients sont très satisfaits, puisque l’établissement obtient des scores de 91% de satisfaction pour l’ensemble de la prise en charge avec ce parcours (scores obtenus après administration de 50 questionnaires patient sur la période allant du 01/01/2023 au 28/02/2023). Cela comporte beaucoup d’avantages pour le patient qui récupère bien plus vite en limitant les complications. Les personnes âgées et les personnes fragiles ne sont pas écartées de ce parcours. Bien au contraire, ces personnes en bénéficient d’autant plus.

… et des avantages pour l’équipe chirurgicale. 

Cette nouvelle organisation permet de progresser sur toutes les étapes de la prise en charge chirurgicale. Cela nécessite un fonctionnement particulier du service permettant aux  chirurgiens d’améliorer leur rythme, leur qualité de travail et donc le résultat de leurs patients.

« Nous sommes plus efficaces et efficients complète le Docteur DEMEZON (chirurgien de l’Épaule). Mais avant tout, les patients doivent être en  confiance, motivés et acteurs de leur récupération. Le lien humain est tissé  dès la préparation, car au-delà des techniques et des scores le plus  important reste les facteurs humains. Une meilleure éducation du patient  permet de diminuer les angoisses. Le patient adhère au contrat de soin car  il est en confiance et les résultats fonctionnels en sont améliorés. »
La parole des patients : 

Le 27 janvier 2023 : Satisfait d’avoir participé à cette demie journée. Cela facilite l’approche de la journée  d’invention. Etienne 

Le 2 février 2023 : Les contacts sont bons, les questions devancées et les explications claires. Très bien. Martine 

Le 4 février 2023 : Certes nous sommes tous différents avec des situations différentes, c’est pour cette raison qu’il  faut adapter en amont et en aval. Pour ma part je suis très satisfaite de cette préparation, et  de tout l’encadrement. Christine 

 

Contacts presse : 

Julie STEUNOU 

Responsable communication ELSAN Grand Bordeaux 

Julie.steunou@elsan.care 

07.85.82.17.64 

Catherine PEROLLET 

Référente communication Polyclinique Jean Villar 

05 56 16 83 87  

catherine.perollet@elsan.care