Les calcifications de l’épaule
Les praticiens
Dr Etienne BOYER
Dr Hugues DEMEZON
Dr Bertrand DUNET
Les calcifications de l’épaule
La coiffe des rotateurs est un ensemble de plusieurs tendons et muscles venant recouvrir la tête de l’humérus (os du bras). Ils servent dans les mouvements d’élévation et de rotation du bras et de l’épaule et passent dans un espace assez étroit sous l’acromion (os de l’épaule).
Les tendons de la coiffe peuvent être le lieu d’un dépôt de calcium (cristaux d’hydroxyapatite) responsable d’une tendinopathie calcifiante de la coiffe. L’origine de ces cristaux est inconnue à ce jour et on ne peut, de ce fait, en prévenir l’apparition.
Ces calcifications vont provoquer un épaississement du tendon et favoriser un conflit avec l’acromion. Ces anomalies donnent des douleurs et des pertes de force importantes voire l’impossibilité de faire certains gestes.
L’évolution naturelle de ces calcifications se fait vers la guérison spontanée. Dans certains cas une crise aiguë douloureuse peut être le signe de l’évacuation de la calcification.
Le Traitement
- Le traitement médical
Est toujours privilégié en premier lieu. Il associe toujours pour commencer des médicaments contre les douleurs (antalgiques), des anti-inflammatoires en cas d’absence de contre-indication, ainsi que des séances de kinésithérapie.
On peut aussi utiliser des infiltrations guidées par l’échographie comme la ponction lavage aspiration.
- Le traitement chirurgical
En cas d’échec du traitement médical, on peut alors pratiquer l’ablation des calcifications sous arthroscopie et associer un geste d’acromioplastie lorsque cela est nécessaire.
L’anesthésie
L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.
Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.
L’hospitalisation
Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire
La convalescence
Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 1 semaine.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.