Bankart arthroscopique
Les praticiens
Dr Etienne BOYER
Dr Hugues DEMEZON
Dr Bertrand DUNET
Qu’est-ce que le Bankart arthroscopique
L’opération de Bankart est une intervention effectuée sous arthroscopie visant à retendre la capsule et les ligaments antérieur et inférieur de l’épaule.
Des ancres sont positionnées au bord antéro-inférieur de la glène de l’omoplate. Des fils montés sur ces ancres sont passés au travers de la poche de décollement capsulo-ligamentaire. Une fois noués ils permettent de réappliquer la capsule et les ligaments sur leur zone d’insertion anatomique pour prévenir la récidive d’instabilité.
Il s’agit d’une intervention anatomique qui reproduit l’état initial du patient.
Quand propose-t-on un Bankart arthroscopique
Le Bankart arthroscopique est proposé chez les patients présentant une instabilité antérieure de l’épaule (quand l’épaule se déboite en avant) et lorsque les structures anatomiques stabilisatrices de l’épaule sont abimées mais réparables.
Les patients jeunes, hyperlaxes, pratiquant un sport à risque (sport contact ou armé-contré) ou présentant des lésions osseuses importantes (fracture de glène, encoche humérale) ne sont pas de bons candidats au Bankart arthroscopique isolé.
Enfin cette intervention peut également être proposée en cas d’instabilité postérieure (lorsque l’épaule se déboite en arrière). La technique chirurgicale est similaire au traitement de l’instabilité antérieure. Seul le positionnement des ancres change avec un placement postéro-inférieur sur la glène de l’omoplate.
L’anesthésie
L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.
Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.
L’hospitalisation
Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire
La convalescence
Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 4 semaines.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.