Acromioplastie
Qu’est-ce qu’une acromioplastie ?
L’acromioplastie consiste à raboter une partie de l’os acromion (partie de l’omoplate). Cette intervention permet de lever le conflit entre les tendons de la coiffe des rotateurs et l’acromion en élargissant l’espace de glissement des tendons.
Ce geste est réalisé sous arthroscopie, c’est-à-dire sans ouvrir l’articulation.
Le geste chirurgical d’acromioplastie débute par un nettoyage de l’épaule et une résection des tissus inflammatoires. L’os de l’acromion est ensuite dégagé et bien individualisé. La partie agressive de l’acromion responsable du conflit est réséquée à l’aide d’une fraise motorisée qui rabote et aspire les débris osseux. L’acromion est alors progressivement désépaissi et le bec osseux complètement enlevé. En fin d’intervention, on vérifie que l’acromion soit complètement plat et que les tendons de la coiffe des rotateurs aient suffisamment d’espace lors des mouvements. Le conflit sous-acromial est alors levé.
En cas de rupture tendineuse non diagnostiquée sur le bilan pré-opératoire et découverte lors de l’intervention, une réparation tendineuse sera alors réalisée dans le même temps opératoire.
Vue arthroscopique d’une acromioplastie
Quand réalise-t-on une acromioplastie ?
L’acromioplastie peut être proposée chez les patients présentant un conflit sous-acromial résistant au traitement médical bien conduit. Une acromioplastie est habituellement réalisée dans le même temps opératoire qu’une réparation des tendons de la coiffe des rotateurs, car cela permet d’augmenter l’espace de glissement des tendons réparés. Enfin l’acromioplastie est indiquée dans le traitement de certains types de calcifications de l’épaule.
L’anesthésie
L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.
Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.
L’hospitalisation
Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire
La convalescence
Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe avec coussin pendant 2 semaines. Cette durée d’immobilisation peut s’allonger jusqu’à 4 semaines si un geste de réparation de la coiffe des rotateurs est réalisé dans le même temps opératoire.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.