Intervention de Latarjet (butée coracoïdienne)
Les praticiens
Dr Etienne BOYER
Dr Hugues DEMEZON
Dr Bertrand DUNET
Qu’est-ce que l’intervention de Latarjet ?
L’opération de Latarjet est une intervention qui consiste à venir mettre en place, en avant de votre épaule, un bloc osseux (os coracoïde) prélevé au dépend de l’omoplate. Sur cet os coracoïde est inséré de façon naturelle, un tendon appelé tendon conjoint. Ce bloc osseux appelé « butée coracoïdienne » est vissé au ras du cartilage de la glène, au travers du muscle sous-scapulaire.
Le mécanisme de stabilisation de l’épaule est alors double :
– augmentation de la surface articulaire de la glène par la butée osseuse. La tête de l’humérus a donc plus de chemin à parcourir avant de sortir de la cavité.
– recentrage de la tête de l’humérus dans l’articulation par contraction du tendon conjoint (effet hamac).
Quand propose-t-on une butée coracoïdienne de Latarjet ?
Cette opération est proposée chez les patients présentant une instabilité antérieure de l’épaule, c’est à dire quand l’épaule se déboite en avant.
La butée coracoïdienne de Latarjet est proposée lorsque les structures anatomiques stabilisatrices de l’épaule sont abimées et non réparables. Ces structures lésées au fil des épisodes de luxation (déboitement) de l’épaule, ne sont donc plus suffisantes pour stabiliser l’épaule.
La butée coracoïdienne de Latarjet est volontiers proposée chez les patients avec sollicitations très importantes de l’épaule (sports de contacts, pratique sportive de haut niveau).
L’anesthésie
L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.
Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.
L’hospitalisation
Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire
La convalescence
Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe pendant 4 semaines.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.