Fractures de la tête de l’humérus
Les praticiens
Dr Etienne BOYER
Dr Hugues DEMEZON
Dr Bertrand DUNET
Les fractures de la tête de l’humérus
Il s’agit des fractures de l’humérus proximal.
Elles peuvent être complexes et toucher à la fois l’os, le cartilage et les tendons de l’épaule
Le traitement est souvent non chirurgical avec mise en place d’une immobilisation simple dans un gilet orthopédique.
Dans certains cas le déplacement important de la fracture nécessite une opération pour fixer les différents fragments (ostéosynthèse) ou pour remplacer l’articulation (prothèse).
Plusieurs techniques chirurgicales (clou, plaque, prothèse) sont utilisées en fonction du type de fracture, de la qualité de l’os et de l’état général du patient.
Le Traitement
En cas de fracture trop déplacée, une chirurgie peut être discutée et devra avoir lieu idéalement dans les 15 jours suivant la fracture.
En cas d’ostéosynthèse la technique chirurgicale consiste à fixer la fracture en bonne position à l’aide d’une plaque ou d’un clou.
Lorsque l’ostéosynthèse n’est pas réalisable, la technique chirurgicale consiste à remplacer l’articulation par la mise en place d’une prothèse.
L’anesthésie
L’anesthésie est générale associée à une anesthésie de l’épaule loco-régionale (bloc inter-scalénique) qui vous empêchera de souffrir après l’intervention pendant plusieurs heures.
Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue avant la chirurgie.
L’hospitalisation
Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre de la chirurgie conventionnelle
La convalescence
Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe pendant 4 semaines.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est très importante. Un protocole vous sera remis à la sortie de la clinique. Pour retrouver la souplesse puis la force de l’épaule, il faut souvent un à trois mois de kinésithérapie bien conduite.